A propos de nous

 

Historique du Club :

Le 9 décembre 1969 le Rail Miniature Caennais (RMC puis RMC 14) est fondé dans les baraquements situés dans la cour de l'Hôtel de Ville de Caen. Il n'y a pas de place pour monter un réseau. Le club décide alors de réaliser à partir de 1971 un réseau démontable et transportable de près de 15 m par 6 m, permettant la circulation d'environ 8 trains. Ce réseau fera le tour de toutes les salles de la région et fera ainsi connaître le club. Les éléments de base avaient 1,20 m par 0,60 m par 0,05 m d'épaisseur. (Le système modulaire normalisé FFMF n'arrivera qu'en 1980). Elu en 1976, le second président du RMC, Guy SINGERY obtiendra en 1984 le prêt par la ville de Caen d'un sous-sol où nous sommes toujours. A son initiative également une locomotive à vapeur de la SNCF, la 140 C 38 et quelques wagons furent confiés au club et ainsi purent être préservés mais, faute de pouvoir s'en occuper, ont été cédés pour une meilleure préservation. De 1993 à 2010, la présidence du club a été très efficacement assurée par François OUDIN. Jérôme MAYAUD a assuré la présidence de 2010 à janvier 2015. Aujourd'hui, c'est Jean LE CRAZ qui assure cette fonction.

 

Le club aujourd'hui :

Les effectifs du club ont varié de 20 à plus de 60 membres. Dès lors trois réseaux modulaires sont construits et installés en permanence : en N (échelle 1/160e) la gare de Pontaubault, en HO (échelle 1/87e) la gare de Caen sous caténaires fictives avec une boucle à chaque extrémité, en 0 (échelle 1/43,5e) un ovale de 15 m par 6 m, très apprécié des " zéroistes " par la qualité du plan de voies, avec un dépôt en épi, comportant entre autre le toboggan d'Argentan. Enfin, une ligne à voie unique est raccordée au grand réseau principal HO mais est commutable pour un fonctionnement en numérique. Les adhérents, dont la moyenne d'âge baisse avec la venue de jeunes, travaillent à la construction de modules "junior" et à la rénovation des modules qui sont présentés lors de manifestation. Un projet reste à réaliser : la fin de la pose des caténaires sur la partie "ouest" du réseau HO.

 

Le RMC et EUROTRACK :

A l'initiative du club du Havre (AMAH), l'association EUROTRACK est créée avec le SMRG de Southampton (GB), le RMC 14 et l'ASMOCO de Aywaille (B) en 1987. Tous les ans, et dans un pays différent si possible, un grand réseau EUROTRACK est présenté. Aujourd'hui, douze clubs répartis dans huit pays parviennent à monter un très grand réseau composé d'une centaine de modules normalisés FFMF en HO. Ce fut le cas à Caen en 1989 (20e anniversaire), en 1999 (30e anniversaire) et 2009 (40e anniversaire !). Au sein du club, quelques modules individuels viennent allonger le réseau chaque fois que nécessaire.

Site internet d'Eurotrack : http://eurotrack.org/eurotrack/Home.html

 

Divers :

Grâce à quelques membres, le club possède une bibliothèque fournie en livres ferroviaires, revues et documents sur le chemin de fer.